dimanche 18 mars 2018

Changer le fichier visé par un qr-code



On peut avoir besoin de partager un lien.
La façon la plus visuelle reste celle du qr-code.

Un QR-code est un texte traduit sous forme d’une image.
 Interprétée par un logiciel adéquat, le texte est retrouvé.
Le souci est que une fois ce lien créé il ne peut être modifié.
N.B. : je sais que certaines boîtes propose des QR-codes dits 
dynamiques et dont la cible peut être modifiée, toutefois 
ce n'est pas cette solution pécunière que j'ai retenue.



Le but de l’astuce du jour est de faire en sorte de pouvoir changer la cible du lien.

Pour cela :
  • je place mon fichier dans un dossier en ligne (Dropbox, Google Drive,…)
  • je le partage et j'obtiens un lien



  • je fabrique mon QR-code.

L'astuce est assez simple : si vous copiez-collez un fichier avec le même nom et du même type (texte, image,…)
 que celui que vous voulez remplacer dans le dossier en ligne il va prendre sa place et apparaitra quand vous
 utiliserez votre QR-code.

Petite précision importante : ce tour de passe-passe demande un petit supplément si vous travaillez avec Drive.
En effet, si vous faites un copier-coller dans l'interface en ligne du service ce dernier ne va pas écraser l'ancien
mais conserver les deux fichiers (en rajoutant un numéro au nouveau-venu).
Si vous voulez utiliser l'astuce quand même il vous faut utiliser un programme que Google met à votre
disposition pour synchroniser dossiers sur votre disque et dossiers en ligne.

De ce fait si vous copiez-collez dans le dossier de votre ordinateur le fichier va être remplacé au final dans
le dossier en ligne et donc remplacer le fichier que votre QR-code visait.

D'ailleurs c'est cette solution que j'ai retenue car elle a l'intérêt de ne pas m'obliger à ouvrir d'interface web supplémentaire, je me contente de remplacer les fichiers sur mon ordinateur.

Ceci je l'utilise pour que mes élève aient accès à leur liste de tâches personnalisée grâce à une carte qu'ils
possèdent et qui porte un QR-code dédié.

Attention : il faut bien réfléchir au type de fichier que l'on utilisera car si vous changez (même en passant
d'une image jpeg à une image png) le nouveau fichier ne prend pas la place de l'ancien.

Bons clics.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire