dimanche 1 mars 2015

Programmer avec des blocs : Scratch

Enfant, mes premiers programmes ne fonctionnaient pas. Ici il manquait un espace, là une coquille rendait l'instruction illisible.

Dans ma réflexion d'une initiation au code à l'école je m'était dit que ce n'était pas plus mal, une certaine idée de l'exigence.

Certes mais c'était une initiation, l'essentiel de l'idée était que les enfants comprennent le fonctionnement et non qu'ils apprennent à écrire de nouveaux mots.

Le débat à une voix qui fut le mien fut tranché par la rencontre avec Scratch.

Scratch est un logiciel développé par le MIT et qui a une approche pensée pour les élèves du primaire.

Dans ce programme, qui est un environnement complet avec plusieurs espaces, les instructions existent bel et bien mais elles sont incluses dans une brique qui se connecte avec d'autres pour former un programme entier.

Les instructions peuvent être en français et le programme est gratuit (mais pas d'une stabilité à toute épreuve, mes élèves ont appris à sauvegarder).

Le résultat de vos programmes est affiché dans une fenêtre du logiciel et chaque programme est rattaché à un "personnage" appelé un lutin. Vous pouvez également programmer l'arrière-plan. Les premières utilisations permettent d'animer ces fameux lutins mais Scratch est utilisé par certains jusqu'au lycée.

À noter que Scratch existe sur tablette IPad également :

- dans une version pour les plus jeunes avec des instructions sous forme de dessins.

- dans une version "officieuse" nommée Pyonkee (avec une ergonomie un peu fastidieuse)

Vous pouvez retrouver un mini-fichier que j'ai proposé à mes élèves après plusieurs séances de prise en main. Vous pouvez utiliser une face comme une situation-problème et l'autre comme une solution possible (ils en trouveront d'autres, auxquelles vous n'aviez absolument pas pensé).

Programmez bien !

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire