dimanche 1 mars 2015

Du code informatique

Ceux de ma génération se souviennent avec nostalgie, ou ennui, de ces séances lointaines où nous devions déplacer un triangle sur un écran à l'aide de quelques mots.

Le triangle se nommait une tortue.

Les mots étaient du Logo.

Nous sommes arrivés dans le futur (si si ! Vérifiez les dates dans "Retour vers le futur".)

Le soir où je me suis dit qu'apprendre la programmation pouvait être utile aux élèves d'aujourd'hui je ne me voyais pas ressortir la tortue.

 

Une séance de recherche me présente Scratch et sa programmation graphique par bloc.

Bon le support de travail était trouvé.

 

Pour l'exploiter et avant de m'engager dans la création de séances dédiées, 2ème séance de recherche.

 

Si vous désirez passer de longs moments à expliquer le code, la programmation par bloc, etc. Vous pouvez vous arrêter ici.

Le site américain code.org (en français) permet d'initier les élèves à cette programmation en douceur, du plus simple au plus compliqué, sous forme de petits jeux et avec des personnages de jeu connus.

Le site est très riche et ce lien vous dirigera directement vers le sommaire des activités de base. Rien ne vous interdit de découvrir l'ensemble des ressources proposées.

Vous pouvez vous inscrire et inscrire vos élèves mais il vous est aussi possible de simplement utiliser, comme je l'ai fait, cette série d'exercices comme une introduction au logiciel Scratch. Certains exercices sont précédés d'une vidéo de présentation avec une célébrité qui nous explique au combien le code est important (je saute systématiquement ces petites choses).

Le nombre d'exercices est conséquent et peut permettre de gérer sans problèmes des groupes qui n'ont pas la même facilité avec la logique de programmation.

 

Une remarque : si la programmation est quelque chose de flou mais qui vous intéresse, allez jeter un œil à ces exercices et en tous les cas effectuez les avant de les proposer.

 

Si arrivé ici, vous vous demandez encore l'utilité de cet apprentissage, ma réflexion de départ était de montrer aux élèves ce qu'il y avait derrière les programmes, les applications qu'ils utilisent ou utiliseront.

 

En plus ça leur plait beaucoup !

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire