samedi 4 avril 2015

En voie d'extinction ?

Il y a quelques temps j'ai pu lire que la clé USB ne tarderait plus à disparaître avec la multiplication des données dans le nuage.

 

 

Sans que ceci n'ait lieu demain, je me suis aperçu que j'utilisais moins qu'aux premier temps ce fier remplaçant de la disquette.

Pourquoi ?

Je me suis envolé dans les nuages...


Un nuage ?


Il s'agit d'enregistrer vos données non pas sur votre ordinateur mais sur un ordinateur distant auquel vous pouvez accéder en utilisant le net. De nombreux services existent, la plupart possèdent une offre gratuite. Le principe étant que si vous avez besoin de plus de place, vous pouvez en avoir moyennant finances.

L'avantage est que vous pouvez y accéder depuis plusieurs machines (ordi, tablette et smartphone).

L'inconvénient est que si vos données vous apparaissent comme sensibles, cette solution est à éviter à moins de les crypter et encore...


Dropbox, le plus commun


Il est le premier nuage que j'ai utilisé. Avec l'adoption d'un smartphone il était indispensable. Actuellement l'offre de base, gratuite, semble assez limitée (2 gigas) par rapport aux concurrents.


Drive

 

Un des nombreux services de la pieuvre Google. Quand je me suis aperçu qu'avec mon compte Gmail je possédais une réserve de 15 Gigas gratuits j'ai transféré l'ensemble de mon dossier boulot dessus.

De plus avec le logiciel installé sur mon ordinateur la synchronisation est automatique, rien à faire. Les jours où j'oublie ma clé, je me connecte et je récupère mes documents sans souci. J'ai ainsi une copie sur mon ordinateur personnel de mes fichiers, une copie sur les serveurs de Google et les deux se synchronisent sans que j'y pense.

Mais c'est formidable !


Oui et non, cela dépend énormément de petits détails : la connexion internet disponible sur votre lieu de travail ET si ces solutions ne sont pas bloquées par le pare-feu installé sur les machines que vous utilisez.

Personnellement ma clé USB va rester accrochée à mon trousseau du boulot. Elle reste encore très pratique pour l'impression quand il faut gérer certains détails.

Voici toutefois plusieurs semaines où je n'utilise plus ma clé. La connexion de notre école est finalement stable. Je prépare mes documents pour pouvoir les imprimer directement.

Je vais quand même la laisser accrochée, on ne sais jamais...

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire